jeudi 3 septembre 2015

What about [...] Le Puits des mémoires - Tome 2, Le fils de la lune [...] Gabriel Katz

Gabriel Katz, Le puits des mémoires tome 2, Le fils de la lune, Scrineo/Pocket,  441 pages

Résumé :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

Dans ce second tome du Puits des mémoires, nos trois héros sont toujours traqués par les cavaliers de Cristal et c'est dans l'urgence qu'ils décident d'embarquer à destination des terres de Woltan. Leur but étant d'élucider entièrement les mystères qui plânent autour des lourdes accusations qui pèsent sur eux. Dans le premier tome du Puits des mémoires, nous en apprenions beaucoup sur Karib et Olen. Dans ce second tome, Gabriel Katz attire notre attention sur Nils, le tireur de couteau. Attention, l'auteur étant un grand maitre de la manipulation et un incurable sadique, préparez-vous à voir toutes vos idées reçues, démolies. Comme ça, d'un seul coup.

Si vous avez peur que l'auteur soit un de ceux qui écrivent un excellent premier tome avec une mise en place de l'intrigue qui tient hyper bien la route et qui nous donnent un second tome plus sommaire afin d'amener doucement au dénouement dans le troisième tome : passez votre chemin. Clairement ce n'est pas le genre de Gabriel Katz.

Pour ma part cette suite a été encore plus appréciée. Oui nous avons eu des réponses concernant les pertes de mémoires de nos trois protagonistes, oui nous savons qu'ils sont accusés d'avoir tué le Roi de Woltan mais non vous ne serrez pas au bout de vos surprises. L'écrivain va mettre en place de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages secondaires vont voir le jour afin de maintenir le lecteur en haleine du début à la fin. Gabriel Katz n'est pas avare en matière de rebondissements et de péripéties. Il n'hésite pas non plus à malmener ses personnages afin de faire voyager le lecteur à travers de nombreuses émotions !

Vous assisterez ici au retour de Karib, le Doyen des mages de Woltan, résidant à Westerwald. Vous verrez également comment Olen, depuis Nowik, gère les importantes responsabilités que lui incombent le haut poste qui lui revient. Nos protagonistes iront de surprises en surprises, depuis leur fuite du Royaume d'Helion, en passant par leur enrôlement dans les troupes mercenaires des Narvals afin de traverser les terres barbares, voici qu'à présent ils vont devoir se séparer.

Pour finir, je n'ai qu'un conseil à vous donner : Lire le premier tome sans avoir le second à portée de mains, passe encore. Mais vous plonger dans ce second opus sans avoir le troisième auprès de vous : ce serait inhumain. Je vous le déconseille, franchement

La sortie du troisième tome en poche, que j'attends impatiemment, est prévue pour le 10 septembre. Autant vous dire que je compte les jours avant d'aller le chercher.


Ma lecture en un GIF :


2 commentaires:

  1. perso j'ai précommandé le dernier tome, mais je savais avant de le lire que le 2 se finissait sur un cliffhanger!!! j'ai hâte de lire le dernier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été beaucoup plus maligne que moi alors :) Je me suis fais avoir ! Du coup j'ai commandé la Maitresse de Guerre en attendant la sortie du troisième tome !
      As tu lu Aeternia ?

      Supprimer