lundi 17 août 2015

What About [...] Le Secret des Abeilles [...] Sue Monk Kidd


  • Auteur Sue Monk Kidd
  • Editeur J'ai Lu
  • Date de parution 30/09/2005
  • Collection J'ai Lu, numéro 7812
  • Format 11cm x 18cm
  • ISBN 229034267X

Résumé :


Été 1964, Caroline du Sud. Lily, 14 ans, est traumatisée par la mort de sa mère et la brutalité de son père. Seule Rosaleen, sa nounou noire, lui apporte un peu de tendresse. Lorsque celle-ci est arrêtée au cours d'une émeute raciale, Lily l'aide à s'enfuir et elles partent. Aidée par Rosaleen, Lily cherche alors à en apprendre plus sur le passé de sa mère. Leur exploration les conduit chez trois sœurs apicultrices, généreuses et cocasses, qui les recueillent et permettront à Lily de découvrir la vérité sur ses origines.
Originale et inattendue, voici une belle histoire de tolérance, écrite avec simplicité et force dans la veine de Carson McCullers. Poétique, poignant et plein d'humour, ce premier roman, par la magie du bouche-à-oreille, est devenu un véritable phénomène littéraire aux États- Unis : plus de trois millions cinq cent mille exemplaires vendus et numéro un sur la liste des best-sellers pendant plus de cinquante semaines !







Mon avis :

 Énorme coup de cœur pour ce roman que j'ai lu il y a déjà plusieurs mois. Depuis je ne cesse de le recommander, ma mère, mes amies. Ce livre doit être lu. J'avais déjà découvert Sue Monk Kidd avec son dernier ouvrage en date qui était pour moi un immense coup de cœur : L'invention des ailes (pour la chronique cliquez sur le titre).

Ce roman-ci est plus ancien. La claque qu'il prodigue à son lecteur est magistrale. Nous suivons la vie de Lily qui a perdu sa mère. L'auteur nous dresse d'entrée de jeu le portrait d'une enfant traumatisée. Elle ne conserve que des fragments de souvenirs de sa mère et se pose énormément de questions sur la disparition de cette dernière. Difficile de se construire dans de telles conditions.

Un jour, elle décide de fuir afin d'échapper à la maltraitance physique et psychologique que lui inflige son père. Mais elle ne va pas se lancer sur les routes seule, puisqu'elle sera accompagnée de sa nounou noire : Rosaleen.

Cette épopée nous dresse le portrait d'une gamine esquintée par la vie avant même d'avoir eu la moindre chance de s'en sortir. Elle va se lancer à la quête des réponses aux questions qui ne cessent de la hanter sur sa petite enfance.

C'est ainsi qu'elle va tomber sur une ferme, tenue par des sœurs noires, qui cultivent le miel. Ces dernières sont toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Leur personnalité, leur passion, leur indépendance encore mal perçue a cette époque est une vrai leçon de vie. Sue Monk Kidd nous donne matière à nous émouvoir grace à ses personnages hauts en couleur.

Cette histoire, hors du commun, évolue dans un contexte historique particulier et un cadre spatial atypique. C'est une vraie bouffée d'air pur qui vous communiquera son optimisme et sa foi en la condition humaine. La solidarité, le pardon, sont au cœur de cette belle leçon de vie que s'apprête à vous donner l’écrivain.

Ma note :



1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis en train de lire ce roman... Pour faire connaissance, cela vous intéresserait-il une petite nomination au Liebster Award ? Je souhaiterais vous présenter.
    Voici le lien :
    https://alapagedeslivres.wordpress.com/2015/09/13/le-moment-ou-je-me-devoile-je-suis-nominee-au-liebster-award/

    A bientôt.

    RépondreSupprimer