vendredi 13 février 2015

What about [...] Puzzle [...] Franck Thilliez

Editeur Pocket
Date de parution 09/10/2014
Collection Pocket Thriller
ISBN 2266246445

 

Résumé :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer…


Mon avis :

J'ai sorti ce livre de ma PAL pour le lire dans le cadre du challenge COLD WINTER. En ce moment, je délaisse un peu les thrillers mais celui ci m'a vraiment bien plu. Je l'ai débuté en ayant une appréhension car ce livre n'a pas laissé indifférent les lecteurs. Beaucoup l'ont aimé et d'autres en ont été déçus. J'ai trouvé les 150 premières pages un peu "longues" ce qui fait que ce livre n'obtient pas le statut "Coup de cœur" mais après... Woua ! Plusieurs points forts m'ont séduites :

L'originalité de l'histoire dans un premier temps est peu commune. Un jeune homme, Ilan, se lance dans une chasse au trésor de l'horreur accompagné de son ex petite amie Chloé dans le but de remporter 300 000 euros. Ces derniers se retrouvent dans un hôpital psychiatrique abandonné en plein cœur des Alpes, coincés par une tempête de neige et mêlés à sept autres joueurs. Dès lors que le premier corps mort est découvert par notre protagoniste, Ilan va devenir complètement paranoïaque et se mettre à douter de tous ses coéquipiers de jeu. Le jeu s'intitule Paranoïa et comme son nom l'indique va pousser notre protagoniste à repousser ses limites ainsi que sa peur paranoïaque pour tenter de comprendre ce qui se passe !

L'atmosphère que met en place Franck Thilliez est hyper oppressante. Il arrive à nous transmettre l'angoisse de plusieurs manières. Déjà instinctivement on se met à enquêter avec Ilan. Lorsque le premier jour de jeu arrive, l'organisateur, Hadès ne se présente pas au rendez-vous, nos protagonistes vont vite se poser de multiples questions. D'étranges choses vont commencer à se produire. De ce faite, nous aussi nous allons commencer à nous interroger sur le vrai but de ce jeu. Et dès que le premier corps sera découvert, la chasse au meurtrier sera ouverte !

L'endroit où se trouve nos joueurs est loin d'être idyllique. Un immense hôpital psychiatrique où chaque pièce est scellée d'une clef que doivent trouver les joueurs. Si vous visualisez le bâtiment de Shutter Island, vous aurez une idée de l'opacité et de l'angoisse de l'atmosphère de ce thriller de l'horreur. Le jour ne perce quasiment pas les couloirs, extinction des feux imposés à 19h. Ils ont plutôt intérêt à avoir regagnés leur chambre, celle d'anciens malades évidemment, s'ils ne veulent pas se retrouver coincés pour la nuit dans un couloir abandonné.

Le temps se ligue contre eux. Une tempête de neige sévit à l'extérieur et les empêches de sortir de cette prison de glace. Quand bien même ils voudraient s'échapper, cela reste impossible sachant que le prochain village se trouve à plusieurs kilomètres et qu'ils n'ont aucun téléphone portable ni aucune voiture à disposition.

Le dénouement, est quant à lui super ! J'ai adoré et je n'envisageais pas d'autre fin possible à cette histoire. Finalement on se fait tellement manipuler l'esprit de tous les côtés que la fin est superbement pensée. Mais je ne vous en dis pas plus...

La qualité d'écriture de Franck Thilliez est indéniable. Il arrive encore une fois à manipuler le lecteur de bout en bout. Je me suis sentie vraiment stressée (j'ai mangé tous mes ongles en lisant le livre). C'est un livre qu'il faut choisir de lire quand vous aurez du temps devant vous. Une fois que vous l'aurez commencé vous ne pourrez plus le reposer avant de l'avoir terminé...

Ma note :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire