lundi 16 février 2015

What about [...] La mécanique du coeur [...] Mathias Malzieu

Auteur Mathias Malzieu, Dionysos
Editeur J'ai Lu
Date de parution 30/03/2009
Collection J'ai Lu, numéro 8898
ISBN 2290012459

Résumé : 

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning. 

Mon avis :

Encore un livre que j'avais prévu de lire pour le Challenge Cold Winter. Je l'ai donc sorti de mon immense PAL pour me plonger dedans.

Ce fut une lecture très agréable. Encore une fois Mathias Malzieu nous emmène dans un univers magiquement poétique. Il créé un royaume féérique où les descriptions sont tellement riches mais si concises, qu'on en vient à se dire que sa plume est un art. Edimbourg, fin des années 1800. Little Jack va naitre par le jour le plus froid du monde, son cœur en sera gelé instantanément. Afin de lui permettre de vivre, la sage femme, Médecin Madeleine, va lui installer une horloge à la place du cœur. Horloge qui lui permettra d’irriguer le reste de son petit corps.

Mathias Malzieu va réussir à travers ce Conte de 155 pages à parler de sujets très sérieux. Il évoque la différence. Ce que peuvent ressentir les enfants qui sont différents des autres. Les moqueries qu'ils subissent, la surprotection des parents, la solitude dans leur cœur. On se prend très vite d'affection pour Jack, qui malgré le complexe des rouages de son coeur ne manque pas d'humour et de détermination. Il est courageux et on a envie de le pousser à vivre son aventure, advienne ce que pourra...
Une autre notion importante dans ce Conte : l'amour. Ici, nous assistons à la naissance d'une première histoire d'amour qui subira mille rebondissements. Certains de ces rebondissements seront la conséquence de certains choix effectués. Mais à quinze ans, nous faisons tous des erreurs (et même encore après parfois).

La plume de l'auteur et indéniablement ce qui fait que ce Conte est une jolie lecture. Pour tout vous dire l'histoire, la syntaxe et le vocabulaire m'a moins séduite ici que dans l’œuvre "Le plus petit baiser jamais recensé" [chronique ici]. Néanmoins je trouve que le travail de l'auteur est magnifique puisqu'il arrive à nous émouvoir, nous faire rire, ou nous attrister par la force de ses mots. Pour vous faire une comparaison CE ROMAN m'a fait voyagé en seulement 150 pages. La force de l'auteur est que quand le lecteur referme le livre au bout de seulement 150 pages, il a le sentiment d'en avoir lues 500 de plus tellement l'écriture est riche. La beauté de l'écriture fait que c'est une lecture qui peut être effectuée par un jeune public ou par des adultes.

Conseillé à toutes les personnes qui aiment Mathias Malzieu ou l'univers de Tim Burton et qui souhaite découvrir l'écriture de l'auteur.

PS/ L'adaptation du film Jack et la Mécanique du Cœur n'est pas vraiment similaire au livre mais j'ai adoré la magie qui s'opère dans ce film. Les chansons, chaque détail est travaillé et reflète avec merveille l'univers créé dans le roman.

Ma note :

2 commentaires:

  1. chouette chronique, ce livre a été un coup de cœur pour moi . Bisous chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) non moi ça n'a pas été jusqu'au coup de cœur ^^ peut être un prochain. Bisous

      Supprimer