mercredi 25 février 2015

What About [...] La bibliothèque des coeurs cabossés [...] Katarina Bivald


Editeur Denoël
Date de parution 15/01/2015
ISBN 2207117758

Résumé :


Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis et pas uniquement les personnages de ses romans préférés, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

Mon avis : 


J'ai eu la chance de lire ce livre en lecture commune avec Bénédicte. Et je pense que c'est ce qui a apporté toute la dimension à ce roman. Enfin, il est très bien à lire même seul, mais Bénédicte m'a très justement fait remarquer que : "C'est un livre qui se partage". Alors je pense que si vous avez l'occasion, comme nous, de faire une lecture commune, c'est encore mieux.

Ce livre est un vrai petit bijou de lecture pour plusieurs point que je vais évoquer dès à présent :

- Conseillé à tous les amoureux des livres. Oui car l'auteur parle de beaucoup de livres. Il y en aura obligatoirement pour tous les gouts. Il y a du thriller, de la chick lit, des classiques, du loufoque. Je peux vous assurer que je me suis constituée une wish list rien qu'en lisant ce roman. Je veux découvrir : Pratchett, Harper Lee, J C Oates, Harisson, Flagg et j'en passe. Je suis un peu une inculte niveau littérature américaine donc j'ai tout à découvrir. En plus de ça, l'héroïne Sara est libraire de profession et a une manière très attachante de parler des livres. Elle n'a pas franchement confiance en elle mais elle a le cœur sur la main. Elle sera prête à secourir chaque habitant de Broken Wheel grâce à un livre. Et je suis persuadée que ça peut fonctionner comme ça dans la vrai vie alors... Sara m'a conquise par son courage et sa personnalité qui lui ont permis d'entreprendre de grande chose pour sauver cette ville. En plus, elle parle de l'odeur des livres, et elle aussi a remarqué qu'elle change en fonction du format, la maison d'édition, ou du papier !

- L'intrigue est simple et l'environnement attrayant. Petite ville de l'Iowa, peuplée de gens bien spéciaux. Ils ont chacun leur caractère bien à eux. Caroline la pieuse, Georges en rémission, Sophy l'invisible, John le mystérieux, Tom le bourru, Grace la matrone. Et j'en passe. C'est un vrai plaisir de découvrir chaque personnage, l'un après l'autre. Très touchant de se rendre compte qu'ils apportent tous leur pierre à l'édifice pour que leur petit ville perdure. On rigole aussi beaucoup car vraiment, leur caractère et leur réaction sont parfois tellement spéciales. Ce roman est un beau message de solidarité et d'entraide rassemblant des citoyens dans un petit village qui ne souhaitent absolument pas tomber dans la désuétude. 

- C'est une jolie histoire de vie. Les pages se tournent simplement, les unes après les autres. Pour ma part je n'ai pas trouvé cette lecture longue ou ennuyeuse car on se prend facilement au jeu. Et je suis persuadée que ce qui se passe dans ce livre pourrait tout aussi bien se passer de la même manière dans la vrai vie. A plusieurs moment j'ai eu envie de prendre l'avion pour aller retrouver ce petit peuple marginal. Ils m'ont tellement touché avec leur passé et ce qu'ils ont traversé que j'ai eu l'impression de les connaitre au plus profond de moi, une fois le roman terminé.

Ma note :

Je relirai ce livre une fois que j'aurai une meilleure connaissance des romans qui sont évoqués dedans



5 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce roman pour la première fois sur LCI (je ne sais pas trop comment j'ai atterrie sur cette chaine d'ailleurs) et depuis il me tente énormément. A tel point que je viens de l'ajouter à ma PAL. Ton avis vient confirmer mon envie de l'ouvrir tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te conseille de le lire sans plus attendre :) il est super super ! N'hésites pas a venir m'en parler des que tu l'auras lu ^^

      Supprimer
  2. un roman bien tentant ;-) et un très joli blog également ;-)

    RépondreSupprimer