lundi 9 mars 2015

What about [...] Shining [...] Stepthen King

 
 
  • Poche: 576 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (31 octobre 2007)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253151629
  • Résumé :

     
    Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
    L’hiver, l’hôtel est fermé.
    Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
    Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
    Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
    Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?
     
     

    Mon avis :

     
    Je me suis enfin décidée à lire mon premier King il y a de ça une semaine... Et oui à 26 ans il était temps ! Et ce que j'ai adoré. Je l'ai tout simplement dévoré.
     
    Au début du roman nous sommes plongés au cœur de la famille Torrance. Danny, l'enfant surdoué, et doté d'un don qui lui permet d'avoir des visions et de communiquer avec les esprits. Wendy, la mère quelque peu insignifiante, incapable de prendre de réelle décision dans les moments importants. Puis, Jack, le père démoniaque. L'écrivain raté qui s'est fait virer de l'université où il enseignait à cause de sa tendance pour l'alcool. La famille se retrouve dans une impasse à cause de l'alcoolisme tout juste "vaincu" du père. C'est pourquoi, ce dernier décide d'accepter le poste de gardien de l'Overlook qui lui est proposé durant la saison hivernale. Certes ils seront bloqués par la neige en plein milieu des chaines montagneuses, mais n'est ce pas la situation rêvée pour lui permettre d'écrire un nouveau roman qui le propulsera sur le devant de la scène ?!
     
    J'ai adoré l'atmosphère qui se reflète dans ce thriller fantastique. L'ambiance très pesante, voir oppressante. La majeur partie du roman se déroule tel un huis clos. Danny et ses parents sont bloqués par la neige dans l'Overlook Palace en plein cœur de montagnes. Mais ce n'est pas le pire, en mon sens ce qui m'a vraiment procuré un vrai malaise c'est ce manoir. Il semble vivant et arrive à s'infiltrer et à influencer l'esprit des personnes qui l'habitent. Stephen King arrive à le faire vivre telle un monstre malsain qui pousse ses habitants à commettre de mauvais actes. Il va prendre le contrôle sur l'esprit de Jack d'une manière terrifiante.
     
    Ce qui est intéressant c'est que l'écrivain passe d'un point de vue à l'autre au fur et à mesure des chapitres. De quoi nous permettre de nous attacher au petit Danny, et de détester Jack. C'est très intéressant car l'évolution du roman ne se fait pas d'une manière monotone. D'un côté, nous suivons Danny qui petit à petit s'aventure au cœur du palace et qui va rencontrer des personnes vraiment terrifiantes. Puis, en parallèle nous sommes témoin de la monté en puissance du mal en la personne de Jack.
     
    J'ai aimé les nombreuses descriptions qu'utilise Stephen King. En effet, quand on referme le livre, on a vraiment l'impression de connaitre l'hôtel sur le bout des doigts, dans chacun de ses moindres recoins. L'auteur arrive à donner un côté angoissant à cet immense hôtel, rempli de vides, de mauvais esprits.
     
    Pour terminer, l'aspect qui m'a le plus séduit c'est d'être ENFIN témoin de la naissance du mal chez quelqu'un. Cet aspect du roman m'a vraiment fait me sentir bizarre. On en devient presque parano et on se dit que finalement tout peut arriver. Je trouve que Stephen King a démontré à travers cette œuvre comment tout homme, un tant soit peu fragile, peut basculer du côté obscure et en venir aux pires horreurs.
     
    Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais si vous n'avez pas encore dévoré ce livre : n'attendez-plus !
     

     

    Ma note :

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire