|
Résumé :
Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.Mon avis :
Il m'a été donné de lire cet album dans le cadre de mon partenariat avec Cultura. Comme l'indique le titre cette œuvre retrace des passages de vie de la reine mal aimée Marie Antoinette. Deux choses , pas uniquement positives, ressortent de cette lecture :
Dans un premier temps, j'ai adoré, comme toujours le dessin de Lacombe. Il reste fidèle à lui même et on aime ça. Les couleurs de l'aquarelle utilisées se veulent volontairement froides car ce journal intime nous retranscrit une vie assez triste. La qualité majeure de cet œuvre est indiscutablement lié à la qualité du dessin, les expressions de visage. Lacombe arrive merveilleusement à nous dépeindre le caractère de cette Reine malaimée de tous : féminine, frivole, sensible et tragique. J'ai vraiment eu l'impression de connaitre, et, de comprendre le personnage.
La point négatif de cet album est son contenu historique qui reste très pauvre. L'idée du journal intime semblait être une bonne idée de prime abord... Cela m'a laissé penser que j'allais côtoyer intimement les pensées de cette Reine... Jusqu'à ce qu'on apprenne que Marie Antoinette n'aimait pas écrire : illusion perdue ! On y trouve un peu de tout dedans, ce qui n'est pas une bonne chose en mon sens : des lettres de sa mère, des recettes qu'elle aimait particulièrement, ses pensées, des portraits. Par moment on a l'impression de perdre le fil de sa lecture puisqu'on passe du coq à l'âne...
Pour conclure Je préfère définitivement Lacombe dans ses ouvrages jeunesse tel que "L'herbier des fées", "Les superhéros n'aiment pas les artichauts"
Les dessins ont l'air très beau. J'ai déjà vu cet album plusieurs fois en librairie sans l'acheter mais il va peut être falloir que je me décide car je ne connais pas du tout le travail de Lacombe.
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerJe t'invite à aller voir mes autres chroniques sur les Lacombe et je ne te conseille pas celui ci pour une première découverte (sauf si tu es une fan de Marie Antoinette, en quel cas cet album pourra compléter tes connaissances). Si tu aimes un peu la magie des fées et de la forêt de Brocéliande (pour te donner un ordre d'idée), je te conseille : "L'herbier des fées" qui est en mon sens un indispensable. C'est le plus bel album qu'il m'ait été donné de découvrir de Lacombe . Ou si tu aimes, comme moi, l'univers Marvel et les superhéros je te conseille sans hésiter : "Les superhéros détestent les artichauts" qui est tout aussi génial :)
Tiens moi au courant si tu te lances ;)