|
Résumé :
Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous...
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire
Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et
Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du
métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante,
les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu,
d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre
le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...
Mon avis :
J'avais débuté ce livre il y a quelque temps, puis je l'avais laissé de côté. J'ai décidé de le terminer il y a quelques jours car je n'aime pas avoir des lectures en stand by.
Le problème qui se pose quand je lis Thilliez, c'est que j'ai souvent l'impression de trouver des similitudes avec Chattam. Alors finalement, rien de nouveau pour moi. Ça m'agace de me faire la réflexion "Ah oui j'ai déjà vu ce genre d'idée dans un bouquin de Chattam".
Cette histoire ne m'a pas transcendée outre mesure. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier qu'il y a énormément d'action dans ce roman. Sharko se trouve pris dans une enquête et va être amené à déployer ses services au Caire, puis partir au Canada (tiens ça me rappelle quelqu'un). J'ai aimé la partie de l’enquête exposée à travers la vision de Sharko car je suis définitivement accroc au caractère de ce personnage schizophrène ! J'aime ses humeurs, ses angoisses, ses certitudes. Découvrir l'enquête au travers de ses yeux donnent un point de vue qui m'a totalement conquis. Il incarne vraiment le dur flic mais dont la santé mentale ne tient plus qu'à un fil.
J'ai moins aimé les moments où nous suivions l'enquête à travers la vision d'Hennebelle jusqu'au 150 dernières pages... Pourtant, j'aime bien son personnage MAIS les longs moments passés à l’hôpital auprès de sa fille m'ont ennuyés.
Sinon, l''enquête est vraiment bien ficelée et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Sharko et Hennebelle se rencontrent dans ce tome ci et vont être amenés à beaucoup voyager dans le cadre de leur enquête : Paris, Lille, Marseille, Le Caire, le Canada. Les meurtres sont très intrigants et superbement mis en scène. Thilliez arrivent à nous intriguer et fait en sorte qu'il est difficile de reposer le livre à la fin d'un chapitre.
L'énorme point fort de ce livre est le travail de recherche effectué par l'auteur pour tout ce qui concerne la cinématographie. Les caméras utilisées, les différentes prises de vues, les superpositions de champs lors du montage, ainsi que les images cachées lors du visionnage : autant de sujets abordés et extrêmement interessants. J'aime quand les thrillers mettent en scène des tueurs qui "réfléchissent" et qui nous manipulent, comme ici. Au final, ces réflexions nous pousse à l'introspection : Sommes-nous sujet à cette emprise au quotidien ?
Complots, secrets de la CIA, expérience sur être humains : voici un trio de mot qui me vient en tête quand je repense à cette intrigue. Mais je préfère ne pas vous en dire plus, au risque de vous gâcher le plaisir.
Je pense que le livre sera d'autant plus apprécié par des personnes ayant moins lues Chattam ou ne lui vouant pas un culte comme moi je le fais ... Je suis preneuse de vos avis sur ce point.
J'adore cet auteur :)
RépondreSupprimerDis-moi tout quels sont tes préférences chez Thilliez ? Je suis une grande curieuse :)
Supprimer