mardi 13 janvier 2015

What About [...] A la croisée des mondes tome 1 : Le Royaume du Nord [...] Philip Pullman

  • Broché: 504 pages
  • Editeur : Folio Junior (15 mars 2007)
  • Collection : Folio Junior
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070612422

Résumé :

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
 

Mon avis :

J’ai lu ce premier tome de la saga de Pullman quand j’avais une dizaine d’année. Ma binôme de lecture Morgane l’a relu il y a quelques mois, puis, avec la relecture de la bande dessinée, je me suis décidée à revivre l’une des aventures de mon enfance. Autant vous dire que durant 48 heures je n’ai plus eu de vie sociale puisque je me suis replongée entièrement dans la lecture de ce roman jeunesse.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la redécouverte du roman, dix ans après. J’y ai décelé de nombreux messages que l’auteur essaie de faire passer à son jeune public. La moralité est belle et les messages subliminaux sont mignons : être un enfant courageux, juste, faire le bien autour de soi.

J’ai adoré redécouvrir le personnage de Lyra, vrai tête brulée, qui ne recule devant aucun danger. La loyauté qu’elle voue à son plus cher ami Roger est sans faille. Elle est prête à tout pour le sauver suite à sa capture par les « enfourneurs ». En effet, depuis quelques mois des rapts d’enfants ont lieu dans les régions d’Angleterre. Les étudiants d’Oxford ainsi que les amis Gitans de Lyra font mil et une spéculations sur ce que ces enfants deviennent après avoir été enlevés. C’est pourquoi, le plus naturellement du monde, afin de fuir la méchante érudite, Mme Coulter, à l’origine de ses disparitions d’enfants, Lyra va se voir entrainer dans une aventure haletante, qui va la pousser à se rendre en plein cœur du Grand Nord, pour sauver son ami, ainsi que plein d’autres enfants retenus en captivités.

Ce roman d’aventure est vraiment un gage de bon moment, que ce soit pour les grands, ou les plus jeunes. Quand on lit ou relit se livre, on aurait tous envie d’être à la place de Lyra pour vivre cette aventure haletante. Sans compter les nombreuses personnalités qui vont se trouver sur son passage. Que ce soit de bonnes ou de mauvaises rencontres, les personnages secondaires sont tous plus riches les uns que les autres. Pullman arrive à dresser des portraits et des caractéristiques très finement travaillées, même chez ses personnages secondaires. Que ce soit par le biais de ses amis Gitans, d’un Ours Polaire ou encore avec l’aide des Sorcières, Lyra, va vraiment être amenée à faire preuve d’un grand courage pour surmonter l’énorme mission qui lui incombe.

L’univers de ce roman est riche et bien imaginé. J’aime beaucoup le concept d’enfants ayant chacun leur Daemon/animaux, auxquels ils sont liés de manières très spéciales. Cette impression de richesse narrative nous est donnée grâce à l’auteur qui nous détaille de mil et une façons cet univers hostile qu’est le grand nord. Il se passe toujours quelque chose, et l’auteur arrive à tenir en haleine petits comme grands tout au long du roman.

Même si la lecture de la suite de ce premier tome ne saurait tarder, pour le moment, ce n’est pas d’actualité mais je suis ravie d’avoir pu passer un aussi bon moment dans le cadre du Challenge Cold Winter 2015, encore une fois.
 

Ma note :

 
 

2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir lu ce livre quand j'étais encore au collège et j'avais beaucoup aimé l'univers et les personnages de l'auteur. Tu m'as donné l'envie de le relire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super intéressant de le relire "des années après" la première découverte.
      J'ai hâte de lire la suite :) J'ai passé un moment magique <3

      Supprimer