mardi 20 janvier 2015

Et si on faisait un bilan sur mes lectures de 2014 ?

 


Je suis un peu en retard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais...

Il est tant de faire un bilan rétrospectif sur mon année lecture de 2014, car, j'ai fais de belles découvertes livresques, mais aussi sur le plan albums, bandes dessinées ou bien comics.
 


Voici les livres qui ont été pour moi de réels coups de cœurs (pas de classement et cliquez sur les titre pour avoir accès aux chroniques) :



Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
 
Christelle Dabos - Les fiancés de l'Hiver - Une magnifique découverte d'un roman jeunesse dont le travail d'imagination est digne de Philip Pullman ou de JK ROWLING me concernant. Un univers immensément riche, des personnages attachants, une suite tant attendue ... Christelle DABOS a su me transporter dans un autre univers grâce à la qualité de sa plume et de son travail.

Couverture Le plus petit baiser jamais recensé

Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé - Une découverte de ce chanteur/auteur qui m'a particulièrement marqué. La beauté d'un texte poétique, les allégories, les néologismes. Bref, je recommande cette belle et douce lecture à toutes les personnes qui affectionnent la beauté et la richesse du vocabulaire Français.



René Barjavel - L'Enchanteur - Lecture commune avec mon amie Morgane. Ce roman a été pour moi une bouffée d'air pur. Je me suis découverte un amour pour le petit peuple, la magie, et l'histoire de Merlin l'Enchanteur grace à cette lecture. Ce roman m'a transportée, touchée. La qualité d'écriture est indéniable. Du bonheur à l'état pur.



Pierre Lemaitre - Au revoir là haut - Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette découverte qui a été pour moi une des meilleures de cette année 2014. Pierre Lemaitre que je connaissais en tant qu'auteur de Thriller m'a convaincu, et bien plus encore, avec ce mémorable ouvrage. Cette lecture vous fera passer par beaucoup d'émotions différentes : colère, compassion, vengeance, espoir... Mais il ne laissera personne insensible... LISEZ-LE !


Couverture Les Filles de Hallows Farm

Angela Huth - Les filles de Hallows Farm - Une jolie histoire de vie pour ses trois demoiselles citadines se retrouvant à passer une année dans une ferme américaine afin d'accomplir leur devoir militaire. Riche en rebondissements et en descriptions, j'ai adoré découvrir l'auteur à travers ce roman.



Eve de Castro - Joujou - Ce roman historique nous dresse le portrait de vie de Joseph Boruwlaska, né nain, et ayant vécu durant les années 1750. C'était pour moi une découverte de l'auteur à travers ce livre et j'ai été conquise par sa jolie plume. Ce roman est un témoignage poignant de la dure réalité qu'a été la vie de ce jouet humain.




Une jolie découverte concernant une auteur que je n'avais jamais lue auparavant. Il s'agit d'Amélie NOTHOMB. J'ai principalement adoré Hygiène de l'assassin et Pétronille.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Delphine de Vigan que j'ai découvert à travers la lecture de No et Moi (que j'ai adoré au passage).




Si je vous parle de coups de cœur, je ne peux pas passer à côté des ALBUMS / BANDES DESSINEES / COMICS que j'ai adoré :

 

 
Isabelle Arsenault et Fanny Britt - Jane, le Renard et Moi - Ma découverte numéro une de l'année. J'ai adoré aussi bien le coup de crayon, que l'histoire qui m'a profondément touchée. Une jeune fille en pleine adolescence, fan de Jane Austen, se trouve trop grosse. Ses camarades se moquent d'elle au quotidien. L'histoire d'une ado qui se cherche, qui est complexée mais qui est tellement attachante. A lire absolument !!!!



Bastien Vivès - Polina - Roman graphique réalisé par l'incontournable Bastien Vivès. Je pense que qu'on aime ou pas cet illustrateur. Pas de place à la demi mesure dans cet ouvrage uniquement dessiné au crayon gras noir. Mais, au final, ça donne un charme à cet ouvrage. Le lecteur se concentre sur le vrai message que véhicule cet ouvrage à savoir : le dépassement de soi.
 
couv64112851
 
Pénéloppe Bagieu - La page Blanche - J'ai découvert Pénéloppe à travers cet album one shot et j'ai été conquise. J'ai adoré l'histoire de cette jeune fille qui se réveille en plein Paris en ne sachant plus qui elle est, ce qu'elle fait ici et qu'elle est sa vie. Une histoire mettant en avant une jeune femme en quête de son identité. J'ai aimé le message véhiculé par cet ouvrage.
 

 
Arthur de Pins - Zombillénium - Nouvelle saga en cours de parution. Déjà 3 tomes de sortis. Les trois sont de vrais coups de cœur : humour, clin d'œil à Harry Potter, Mickael Jackson. Tout est réuni pour que vous passiez un bon moment au sein du seul parc d'attraction peuplé de Vampires, Sorcières, Squelettes, Loups Garou... Qui malgré ce qu'on croit, ne sont pas des acteurs ....
 
 

 
Benjamin Lacombe - L'herbier des fées - Magnifique découverte pour moi cette année du dessin de Benjamin Lacombe. L'herbier des fées est pour moi une vrai bible du petit peuple de Brocéliande. Un incontournable qui a sa place dans toutes les bibliothèques.
 

 
Snyder et Albuquerque - American Vampire - Si comme moi vous aimez les vrais méchants vampires et l'univers glauque et oppressant à la Stephen King, vous apprécierez cette saga qui comporte déjà 6 tomes. Plongez-vous dans un univers Western Américain au plein cœur des années 1880. Ce comics aura tout pour vous faire trembler et sera un gage de bon moment.



Voilà concernant ce bilan pour cette année 2014. J'espère avoir le temps de vous tourner une vidéo ET que 2015 m'apportera tout autant de belles découvertes littéraires ...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire