dimanche 30 novembre 2014

What About [...] Miss Peregrine et les enfants particuliers [...] Ransom Riggs

Broché: 438 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
Collection : LITTERATURE DIV
Langue : Français
ISBN-10: 2747037916
ISBN-13: 978-2747037914

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :

Ce livre a créé le buz sur la toile il y a de ça quelque temps... J'ai préféré attendre que la vague s'essouffle pour entamer la lecture de ce roman. J'ai été conquise dès le premier coup d'œil posé la couverture. C'est un somptueux objet livre, notamment grace à sa couverture, grace à la qualité du papier sur lequel il a été imprimé et aussi grace aux nombreuses photos qui illustrent le roman.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, un univers sombre, glauque, quelque peu oppressant. Jacob découvre son grand père mort dans son jardin. Il est persuadé qu'il n'est pas décédé suite à l'attaque de chiens errants mais suite à l'attaque d'un monstre. Jacob est convaincu d'avoir aperçu une horreur monstrueuse tapie dans la forêt. Mais dans notre monde réel, personne ne va le croire. Il va passer pour fou. Ce roman nous évoque l'incompréhension que parfois peuvent ressentir certains enfants face à l'autorité des adultes. Ce point du roman est triste car même la propre famille de Jacob va se sentir gênée en sa présence... Certains vont même se destituer de leur "fonction" au sein de la famille. J'ai trouvé ça vraiment triste. Jacob va en souffrir. Il ne peut réussir à faire son deuil car énormément de question se bousculent dans sa tête. Que signifie les derniers mots prononcés par Grand Pa' ? Pourquoi a-t-il le sentiment d'être épié et de ne jamais être vraiment seul ?

Alors, Jacob, va se lancer dans une aventure pour obtenir les réponses à ses questions. Il va retourner sur l'île où a grandit son grand père, réfugié lors de la seconde guerre mondiale. Ce roman traite aussi du nazisme. L'intrigue se déroule en partie dans le présent, et, en partie durant les années 1940. Je trouve que Ransom Riggs a une façon très douce d'évoquer le sujet de la seconde guerre mondiale auprès d'un jeune public de lecteur.

Les personnages sont tous aussi surprenant les uns que les autres. Chacun est doté d'un pouvoir assez "particuliers". J'ai beaucoup aimé les traits de caractères des enfants. Cela permet à un jeune public de pouvoir s'identifier à l'un d'entre eux sans aucuns problèmes. Miss Pérégrine est également un personnage très intéressant. Elle va répondre à toutes les questions que nous nous posons par le biais de Jacob. C'est ce personnage qui va nous permettre de faire la lumière sur de nombreux passages du roman. J'ai adoré la manière dont l'auteur a cheminé son écriture. Au début, beaucoup de mystères ce qui rend le livre très intéressant. Personnellement ça a piqué ma curiosité. Puis, Jacob va rencontrer Miss Pérégrine et va ainsi faire la lumière sur les mystérieuses dernières paroles de son grand-père, et bien plus encore...

Les photos qui illustrent le roman sont un gage de crédibilité. Elle viennent étayer les propos de l'écrivain et nous aide à nous imaginer les enfants, l'univers, Miss Pérégrine. L'intrigue se met très vite en place. Ransom Riggs a créé un univers fantastique très riche. Un vrai monde parallèle existe que seul les enfants particuliers et les ombrunes peuvent pénétrer. Des monstres terrifiants appelés des estres viennent pimenter le roman.

Vraiment je trouve que ce premier opus de Miss Pérégrine englobe et évoque un grand nombre de sujet : le nazisme, la persécution des juifs durant les années 1940, l'enfermement des enfants particuliers dans une prison dorée, l'incompréhension. Tous ses sujets assez difficiles sont évoqués ici pour un jeune public donc tout en douceur. J'ai vraiment trouvé cette lecture plaisante et j'ai grand hâte de découvrir la suite ...



Ma note :

1 commentaire: