mercredi 12 novembre 2014

What about [...] Les superhéros détestent les artichauts [...] Sébastien Perez et Benjamin Lacombe


Relié: 86 pages
    Editeur : Albin Michel Jeunesse (22 octobre 2014) Collection : JEUNESSE
Langue : Français



Résumé :

Qui n'a pas rêvé un jour de devenir un Super-Héros ? De réaliser des exploits et de vaincre les injustices?
En exclusivité, le Super-Héro Phospho vous révèle son univers! Portraits de Super-Héros du monde entier, aventures inédites, témoignages exclusifs...
Initiez-vous à ce métier hors normes.
Mais si vos Super-Pouvoirs se confirment, surtout évitez les artichauts!


Mon avis :

Étant une grande fan de superhéros, de Marvel, j'ai adoré cet ouvrage pour plusieurs raisons :

L'encyclopédie de Super Héros est riche d’anecdotes et de recherches. Perez nous dresse le portrait d'une trentaine de superhéros et nous expose leur superpouvoirs tous plus incroyables les uns que les autres. Certaines doubles pages sont exclusivement dédiées à un superhéros en particulier dont le quotidien nous est dressé par Perez et l'illustration par Lacombe. Je trouve l'alliance des deux, encore une fois, remarquable. 

Il y a une réelle chronologie dans la lecture de cet album puisque nos auteurs nous expose tout d'abord ; la définition du super héros, puis ce qu'est la super-héromanie. Ensuite nous devons revêtir les lunettes 3D fournies avec l'ouvrage afin de savourer la super-vision 3D (et les magnifiques illustrations de Lacombe off course!). Ensuite, les six étapes pour devenir un super héros, suivi d'un passage sur les super costumes. Et enfin, comment déceler les super vilains.

Ce que j'ai aimé c'est que cet ouvrage s'adresse à un jeune public et donne l'impression que tout enfant peut devenir un super héros. La seule condition à respecter est de faire le bien autour de lui. Faire le bien par de petites actions du quotidien vous rendra plus honorable. J'ai vraiment apprécié cet aspect de l'ouvrage.

Ensuite, j'ai également beaucoup aimé les couleurs utilisées : du jaune, du rouge, du bleu, du vert. De l'aquarelle, de la gouache, de l'huile, des gravures, du collage: Benjamin Lacombe s'est éclaté dans ce thème avec énormément d'imagination. Il y a de nombreuses et magnifiques références aux comics et au pop art (je suis une grande fan des deux personnellement!).

Après L'herbier des fées, je vous recommande vivement d'acquérir cet ouvrage si vous êtes, comme moi, un ou une fan invétérée de l'alliance Perez/Lacombe.


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire