jeudi 30 octobre 2014

What about [...] Léonard & Salaï [...] Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen


  • Relié: 96 pages
  • Editeur : Soleil (26 mars 2014)
  • Collection : SOL.NOCTAMBULE
 

Résumé :

Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Cet univers où règne la grâce, remarquable par son ampleur et sa profondeur, résonne à notre époque de façon étonnamment moderne. Un portrait sensible et fascinant d'un artiste jamais égalé

Mon avis :

J'ai découvert le premier opus de ce diptyque par hasard, grâce à mon récent partenariat avec Cultura.
J'ai aimé me plonger au cœur de l'univers Italien des années 1500. Nous y découvrons le quotidien de Léonard de Vinci ainsi que sa liaison avec son amant Salaï.

Personnellement, je ne suis pas très pointue en ce qui concerne la vie de l'artiste peintre inventeur. Je ne pourrais donc pas emettre de jugement sur la véracité des informations historiques.


Néanmoins je peux vous dire ce que j'ai apprécié : 

Retrouver la qualité du dessin de Benjamin Lacombe a été un pur moment de plaisir, comme toujours. J'ai trouvé la personnifications des œuvres de De Vinci très réussie (notamment la double page dédiée à l'oeuvre "La cène"). La qualité de l'expression des regards est propre a BL : merveilleusement réussie ! 

J'ai également trouvé que les couleurs utilisées  (camaïeu,  nuances de gris ou encore sépia)  donnent l'illusion au lecteur de se plonger dans une lecture d'un ancien roman graphique. Ce choix nous aide a nous plonger dans l'époque, et aide le lecteur à situer les choses.

J'ai également trouvé que la qualité du dessin des décors intérieur et extérieur réalisé par Paul Echegoyen est vraiment superbe ! La précision du dessin et le détail est digne d'un travail vraiment soigné (la première planche est tout simplement sublime).

Enfin, un dernier point positif : à la fin de ce premier tome nous retrouvons une interview des deux auteurs. Ça m'a permis de mieux cerner l'enjeu et la portée de cette oeuvre. On y décelle les recherches qui ont été menées en amont par nos deux auteurs avant de se lancer dans cette réalisation a quatre mains.

Pour finir, tout à la fin de la BD, vous trouverez une chronologie sur la vie de De Vinci. J'ai trouvé ça très bien pensé et ça m'a permis de faire lumière sur de petits passages que je n'avais pas compris.

Ne vous attendez pas ici a retrouver toute la vie de De Vinci en 95 pages. Vous seriez déçus. Sont représentés les moments jugés clefs de son existence.


Pour moi, le seul bémol de cet ouvrage est la narration. A un moment donné nous nous retrouvons en plein cœur d'une scène,  on tourne la page, et puis là,  on passe à autre chose sans transition.  Parfois les auteurs arrivent a faire en sorte que cela ne soit pas gênant, mais ici, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. J'ai trouvé ça un peu dommage de constamment passer du coq à l'âne alors que parfois j'aurais aimé plus de détails sur certains passages. 


En résumé amateur de Lacombe, je vous conseille la lecture de ce premier opus.  Pour ma part, j'attends la suite avec impatience.  

Ma note: 4/5

1 commentaire:

  1. Oooh ! Cet article me donne envie de découvrir ce beau livre !
    Je crains d'être déçue par l'histoire, que ça me paraisse trop "light"... Espérons que ça ne soit pas le cas, si je finis par craquer !

    RépondreSupprimer