mercredi 24 septembre 2014

What about [...] L'île des oubliés [...] Victoria Hislop


  • Pocket Book: 528 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (17 avril 2013)
  • Collection : Littérature & Documents



  • Résumé :

    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...



    Mon avis :

    J’ai lu ce livre il y a déjà quelques mois, lors de vacances en famille avec mes parents en Bretagne… Je pense que je l’ai lu dans un contexte idéal : 0 contraintes, détente, repos. Ce livre m’a d’autant plus plu car il déroule durant la seconde guerre mondial (et je suis une grande fan de cette période historique).

    J’ai donc adoré découvrir un point de vue, qui m’était totalement inconnu : la Grèce durant le début des années 1940. C’est une saga familiale très touchante. Alexis jeune Anglaise (mon dieu j’adore l’Angleterre) se questionne sur le passé de sa famille. Sa mère a toujours refusé de lui parler de leur lourd passé historique. La jeune fille, essaie donc, de se construire sans bagages. Alexis, brillante et dynamique, est accablée de doute quant à son avenir personnel ainsi que professionnel. Elle éprouve le besoin de faire un point, un bilan sur sa vie… Jusqu’au jour ,où, elle s’empresse de mettre le cap direction la Crète, et, ainsi d’aller à la rencontre de son passé. C’est avec douleur et tristesse qu’elle va découvrir le sort qui était réservé aux lépreux durant cette période historique…

    Bref, je ne vous en dis pas plus… J’ai beaucoup aimé le ton insufflé par l’écrivain dans ce roman. Elle a su, avec brio, rendre très émouvante cette description historique. Évasion, émotion, suspens sont les maitres mots de ce roman. Je vous conseille donc ce premier écrit de Victoria HISLOP. Ce livre ne pourra vous laisser indifférent.


    Ma note : 3.5/5

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire