lundi 2 novembre 2015

What about [...] Les stagiaires [...] Samantha Bailly

Les stagiaires, Samatha Bailly, Milady, 350 pages.

Résumé :


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.


Mon avis :


J'avais besoin d'une lecture légère pendant les quatorze heures de train couchette qui m'attendait pour regagner Bangkok. Mon choix c'est arrêté sur Samantha Bailly qui est une auteur que j’apprécie de plus en plus. Encore une fois je ne sais pas si c'est le faite qu'elle soit du même âge que moi mais je me retrouve toujours dans les nombreux clins d’œil qu'elle prend plaisir a éparpiller dans son roman (Pokémons, mangas, passages de paroles de musique placés à chaque début de chapitre).

L'auteur nous parle ici de la difficile transition qui s'effectue entre la fin de nos études et le moment fatidique ou nous nous lançons sur le marché du travail. Elle nous dresse le portrait de deux personnages que tout oppose. L'un, Arthur, issu d'un milieu aisé incarne le stéréotype même de l'enfant bourgeois agaçant (mais attachant tout de même, c'est là où se situe le bon travail de l'auteur). L'autre, Ophélie, issue d'un milieu plus modeste, débarque à Paris pour son stage, laissant derrière elle petit copain et chat. Il y a un large panel de personnages secondaires. Ils ont tous la même volonté : se faire embaucher a l'issue de leur stage chez Pyxis.

Ce qui me fait apprécier la sensation que me procure la lecture d'un roman de Samantha Bailly c'est que malgré le faite que ses écrits soient destinés à des lecteurs en plein passage dans la vie adulte, elle ne rend pas les choses niaises. Lorsque j'avais lu Ce qui nous lie, ce qui m'avait vraiment fait adorer le roman, c'était sa fin. J'aime quand les personnages ne sont ni totalement innocents, ni totalement coupables. Je préfère tellement l'entre deux. Parce que je trouve que c'est exactement ainsi que nous arrive les choses dans la vie. Rien n'est jamais à cent pour cent parfait ou complètement raté. Les choses n'arrivent jamais comme nous avions eu plaisir à l'imaginer. Nous sommes constamment surpris et Samantha Bailly retranscrit extrêmement bien ce sentiment.

Je pense que chaque lecteur peut réussir à s'identifier à l'un des nombreux personnages que contient ce roman. Car même si l'histoire nous est retranscrite à travers les yeux d'Arthur ou d'Ophélie, ils sont bien plus nombreux que ça. Je pense qu'en proposant un aussi large choix de personnalités issues de milieux sociaux différents, la chance de toucher un public hétéroclite est grande.

Je vous conseille cette agréable lecture si vous avez besoin de vous changer les idées, car pour moi, la magie a opéré. 

2 commentaires:

  1. Je pense le lire prochainement pour passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu peux te lancer sans problèmes. Moi ça m'a changé les idées en tout cas :)

      Supprimer