vendredi 20 novembre 2015

# Bilan de ces deux mois d'exploration en Asie ou comment voyager s’avère être la cause du changement - qui lui est la conséquence - de ce que vous choisissez de laisser opérer en vous.

Mes 15 kgs quotidien ... Et moi ...

Deux mois après le départ un premier bilan, somme toute assez personnel s'impose.

Déjà, ce blog initialement créé pour partager avec vous mes lectures, est en train de prendre une dimension plus personnelle. Pour ce qui concerne le très personnel, l'intime, l'inavouable au vu et au su de tous, j'ai entamé un Journal de Bord, que je tiens avec assiduité.

Depuis deux mois, nous nous prenons des sourires, de la gentillesse, de l'aide, de l'altruisme en veux tu en voila au quotidien. Vivre au rythme d'une civilisation diamétralement opposée a la notre, change une personne. Doucement. Petit a petit la magie opère et un matin, vous vous réveillez, vous vous regardez dans la glace pour voir ces nouveaux traits de caractère qui constitue  la personne que vous êtes en train de devenir. 

Roof Top - Phnom Penh - Cambodge

Avant, j’étais impatiente, je pouvais entrer dans une fureur sans égale, pour de petits détails. L'Asie m'a appris a relativiser. Pas le choix. Ce pays se laisse vivre, rien ne semble impacter l'humeur joyeuse de ce peuple. Quand vous devez attendre trois heures un train qui n'arrive pas pour regagner la capitale ou quand votre bus provoque un accident avec un scooter fou et que vous vous retrouvez immobilisés pendant trois heures sous quarante degrés afin d'attendre le prochain bus, vous n'avez pas le choix que d'attendre - et avec le sourire c'est tellement plus agréable, pour les autres, mais pour vous aussi. Ces deux exemples sont assez simplistes mais reflètent bien ce qui aurait susciter de l'agacement chez moi.

Je suis toujours pressée de vivre. Rien ne peut attendre, je veux tout faire, tout découvrir, vite vite vite. Mais a vivre trop vite, on en oublie d’apprécier la simplicité et les petits bonheurs que peuvent nous procurer des moments simples. Quoi de mieux que de prendre le temps de se poser, un peu, et d’apprécier le moment présent ? Laisser les bruits, les odeurs, l'emprunte des gens autour de vous, vous pénétrer.  

Bokor - Cambodge

Depuis quelques mois je me suis mise a écrire. Avec le rêve fou q'un jour, peut-être je pourrais partager tout ça avec vous. Je me mettais constamment des impératifs, des objectifs a tenir, une rigueur sans aucune souplesse, passant parfois sept heures a écrire non stop. Aujourd'hui, les choses ont changé. Après avoir constaté que malgré la rigidité que je choisissais de m'imposer, je n'ai pas réussi a atteindre mes objectifs - terminer une nouvelle avant de partir, se passant dans un monde parallèle au notre où mon héroïne chérie - Jesshia pour ne pas la nommer - se retrouve embarquée dans une aventure qu'elle n'a pas choisi de vivre aux cotés du majestueux Othello - pur sang arabe - et de Rover - ce chenapan de renard. J'ai appris a relativiser. Je ne sais pas encore la tournure que prendra mon histoire, ni même son issue finale. Alors je préfère attendre, prendre mon temps - tout en continuant d’écrire, mais pour moi avant tout. Je prends le temps de laisser évoluer les idées dans mon esprit. Chaque jour je rencontre de nouvelles personnes, je découvre de nouveaux paysages, des couleurs, je sens des odeurs, qui s’imprègnent un peu plus profondément en moi. Toutes ces nouveautés viendront peut-être alimenter mon histoire. Puisque finalement  n'ayant quittée que brièvement ma Picardie natale, que pouvais-je partager avec vous autre qui ait du sens ? Pour moi, il faut qu'un roman ait des choses à dire. Qu'il me procure une évasion que je ne peux pas forcément m'octroyer au quotidien. 

Je m’intéresse a des choses qui avant ne trouvaient pas grâce a mes yeux. Pourquoi ? Par manque de temps - encore. L'architecture des monuments, les jeux de lumière, les couleurs, je n'en avais pas autant conscience que maintenant. Alors même que tout ça était déjà à portée de regard. Voyager a levé le voile qui entravait la distinction que je me faisais du monde et de ses merveilles qui nous entoure, tous. Je remarque beaucoup plus les petits détails autour de moi. Mon esprit est plus éclairé, j'arrive mieux a nommer tout ce qui s'offre a moi. Tout ce que je vis m'impacte.

J'ai redécouvert la lecture. Avant j'achetais, je consommais, j'engloutissais mes lectures, pour parfois ne garder qu'un vague souvenir des messages ou des émotions que nous offre l'écrivain à travers son texte. Maintenant, je trouve plus difficilement de nouveaux livres. Je les échange, je me procure des ouvrages de seconde mains, des livres qui ont vécu. Qui voyagent, comme moi.  
Je redécouvre le plaisir simple d'écouter de la musique, Moi, assise dans un bus, un train, le paysage qui défile sous mes yeux ébahis par tant de beauté. Ça constitue mon petit cocon a moi. Je ne pense plus a rien, je laisse juste la mélodie, parcourir tout mon corps. Je ne suis plus vraiment auprès de ceux qui m’entourent dans ces moments. Je suis perdue dans un monde, parallèle, ou personne ne peut m'envahir.

J'apprends le silence, le calme. Je suis bavarde, du genre a dire tout ce qui me passe par la tête, émotions y compris. Finis. Le silence ne nous trahit pas. Le silence ne m’effraie plus, j'arrive même a le savourer. Parfois ce que je vois, ce que je ressens, dépasse les mots. 

Assez soliloqué, a présent place aux photos ;

Chiang Mai - Thaïlande


Thaïlande


Watpho - Thaïlande


Cinq heures de Tuk Tuk en Thaïlande. Quelque part entre Mae Hong Son et Chiang Mai.

Bokor - Cambodge

Rabbit Island - Cambodge



Roof top - Phnom Penh - Cambodge

Lever de soleil Angkor Wat - Cambodge



Le plus beau sourire du monde - Kampot - Cambodge



2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau partage !
    Je suis heureuse de lire que ce voyage va changer ta vie, c'est un nouveau départ, une nouvelle philosophie que tu découvres et j'espère que la suite sera tout aussi belle <3
    Continue d'en profiter, d'écrire, d'emmagasiner des belles images, de belles rencontres ...
    C'est une expérience magnifique que tu vis <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie d'avoir pris le temps de lire ce premier jet. Et de tes encouragements. Et je continuerai, quoiqu'il arrive :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer