jeudi 22 octobre 2015

What about [...] L'ombre du vent - Le cimetière des livres oubliés - Tome 1 [...] Carlos Ruiz Zafon


L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon, Pocket, 668 pages


Résumé :


Si vous ne deviez lire qu'un seul ouvrage, lequel choisiriez-vous ? Bienvenue au Cimetière des Livres oubliés... 1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent du petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des Livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence...


Mon avis :


Je viens de me prendre une claque monumentale. Déjà, j'ai pleuré trois fois en l'espace des 200 dernières pages et ça ne m'était pas arrivée depuis ... Des années ...

Ce roman appartient à une multitude de genres différents. Nous avons une partie historique relatant la guerre d'Espagne ( de 1936 à 1939 ). Nous assistons, nous lecteur impuissant, face à l'horreur du quotidien d'un peuple divisé. Nous avons aussi une partie du roman qui se rapproche plus de l'enquête avec de nombreux secrets dont le protagoniste doit réussir à démêler toutes les ficelles ; mais aussi une partie qui n'est pas sans rappeler l'angoisse propre au thriller avec des meurtres ou d'autres atrocités. Il y a également une partie fantastique qui place le livre et ses personnages au premier plan de cette histoire.

L'auteur a su me captiver car l'intrigue se dénoue lors des dernières pages de son oeuvre. N'ayez pas peur de trouver ce livre long car il vous inondera de mystères, de secrets à demi dévoilés, et de personnages tous plus intrigants les uns que les autres afin de maintenir le lecteur en haleine.

La plume de Carlos Ruiz Zafon convient parfaitement à ce roman multi-genre puisque bien que poétique, le vocabulaire est foisonnant et nous prouve la culture et le travail de recherche du mot juste effectué par l’écrivain. Si vous aimez autant les tournures de phrases, ou les choix de mots effectués par l'auteur, apprêtez-vous à vous régaler.

Bref, ce roman vous fera vivre une aventure à travers les yeux de Daniel Sempere, fils d'un librairie établi à Barcelone. Le père de ce dernier va l'emmener un beau matin au Cimetière des livres oubliés et lui permettre de choisir de son propre choix, un seul et unique livre. Daniel va porter son attention sur L'ombre du vent de Julian Carax. Il sera néanmoins bien loin de se douter de la course effrénée dans laquelle va le plonger l'acquisition de cet ouvrage. Carlos Ruiz Zafon mêle la quête de la vérité dans laquelle va se jeter corps et âmes Daniel à une quête bien plus personnelle concernant le souvenir du visage de sa mère décédée alors qu'il était très jeune.

Ce roman recèle de nombreuses subtilités. Il n'est pas question ici d'une histoire d'amour impossible, ou de parler de l'amour des livres durant l'enfance de Daniel, non j'ai trouvé que ce livre était bien plus profond que tout ça. Evidemment les événements du quotidien occupent une place importante dans cette histoire puisque nous allons suivre Daniel de 1945 à 1966 donc FORCEMENT il va s'en passer des choses. Mais ce roman nous montre plus précisément la fascination que va exercer Julian Carax, auteur secret de L'Ombre du vent, sur Daniel. L'auteur nous montre comment la lecture de ce livre va influencer la vie de Daniel, comment il va l'aider à grandir. Bref Zafon nous remémore l'impact que certains livres lus durant l'enfance peuvent exercer sur nous. Les personnages féminins sont placés à l'honneur dans ce roman. L'auteur nous montre comment l'absence d'une mère peut cruellement manquer dans une enfance (entre autre). Ainsi que tout ce qu'il peut découler de ce vide que l'absence a laissé.

Bien plus qu'un roman, ce livre est une ode aux livres. Je trouve qu'il matérialise avec brio l'impression que j'ai de vivre une aventure exceptionnelle au fil des mots de l'auteur, auprès de ses personnages. C'est exactement ce qu'il se passe ici, ce livre est une mise en abîme de ce que je ressens quand j'ouvre un nouveau bouquin. Ce garçonnet va découvrir un roman, et va se trouver embarqué dans une aventure effrénée qui se poursuivra durant de nombreuses années.

Dans ce roman, vous allez découvrir une myriade de personnages, tous plus différents les uns que les autres. Mais surtout ce qui rend cette lecture aussi exceptionnelle c'est la profondeur que l'auteur a réussi à insufler à ses personnages. Les personnages féminins occupent une place importante et influe sur la tournure que prenne les événements. Mais pour moi, le meilleur des personnages reste Fermin, l'ami ancien SDF de Daniel, fervant opposant au franquisme. J'ai littéralement détesté le policier Fumero, qui incarne en mon sens le paroxysme de la cruauté ou de la perversité.

En résumé vous l'aurez compris j'ai adoré adoré adoré cette lecture. Je vous la conseille vivement si vous aimez les lectures qui recèlent de petits trésors cachés entre les lignes !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a bientôt 6 ans (déjà?), et j'en garde un souvenir émerveillé comme toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le temps passe vite :) c'était une superbe découverte. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre <3

      Supprimer