dimanche 16 août 2015

What About [...] Ecriture - Mémoires d'un métier [...] Stephen King

  • Poche: 350 pages
  • Éditeur : Le Livre de Poche (1 décembre 2003)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253151459


 Résumé :


Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire 

 




Mon avis :

J'étais restée sur une mauvaise expérience avec le premier tome de "Ça" (pas chroniqué du coup) que je n'avais pas vraiment apprécié (trop de longueurs). Mais Stephen King reste ce genre d'écrivain qui exerce sur moi une réelle fascination. J'ai donc décidé de lire son essai sur l'écriture afin d'en découvrir un peu plus sur l'homme qui abrite l'écrivain.

Ce livre est découpé en plusieurs parties distinctes :

Tout d'abord, Stephen King nous raconte son enfance sous forme de confidences. Il arrive à créer une proximité avec son lecteur qui rend cette première partie indispensable. On comprend mieux la redondance de certaines thématiques dans ses ouvrages.

Ensuite, Stephen King encourage le lecteur s'il entreprend la folie de se mettre à écrire :) Il va prodiguer de précieux conseils selon son point de vue. Il propose également une hiérarchisation des éléments qui feront de votre écrit, selon lui, un roman de qualité (et non pas un roman de gare). Il attire notre attention sur les erreurs / lourdeurs qu'un écrivain novice ne doit surtout pas commettre.  

On en apprend également beaucoup plus sur sa vie personnelle ainsi que sur le contexte dans lequel il a écrit tel ou tel roman. C'est vraiment une des nombreuses facettes du livre qui m'a beaucoup plu. Il se confie à nous sur les difficultés qu'il a dû surmonter tout au long de sa vie (sans non plus se faire passer pour le vilain petit canard). Il nous parle beaucoup de sa femme Tabby, qui, clairement est l'amour de sa vie. Le roman comporte également certains aspects plus sombres comme l'évocation de son accident, ou bien ses problèmes liés à l'alcool, la drogue.. 

Cet essai est écrit avec beaucoup d'humanité. Je me rends compte que derrière le personnage assez sérieux que j'avais découvert sur le plateau de "La Grande Librairie", L’Écrivain est un être humain comme vous et moi (le talent en plus,pardon.).  Il est sarcastique. Parfois un peu dur dans ses jugements. Il a également beaucoup d'humour et m'a fait rire à de nombreuses reprises.

En bref je vous recommande ce livre si comme moi vous êtes une grande fan du King !


Ma note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire