mardi 14 avril 2015

What about [...] Paris est une fête [...] Ernest Hemingway

AuteurErnest Hemingway
EditeurGallimard
Date de parution06/09/2012
CollectionFolio, numéro 465
Format11cm x 18cm
ISBN2070437442

 

 

Résumé :

 
Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue.
Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement.
Le patron avait dit à son employé : " Vous êtes tous une génération perdue. " " C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. "
 
 

 
 

Mon avis :

J'ai acheté ce classique après avoir vu au cinéma en 2011 "Minuit à Paris" de Woody Allen. Oui, ça faisait quatre ans que je l'avais dans ma PAL et qu'il attendait patiemment son heure de lecture. La semaine dernière je suis tombée involontairement sur le film de Vincente Minnelli "Un Américain à Paris" (génialissime au passage), et, après avoir terminé ce dernier, je me suis souvenue de ce livre qui dormait dans ma bibliothèque. Je me suis dis qu'il était grand temps de l'ouvrir pour prolonger un peu le délice du Paris illusoire d'entre deux guerres.

J'ai adoré cette lecture car j'ai toujours été fascinée par cette époque Parisienne. Je crois réellement que fut un temps, Paris évoquait la magie, la beauté, la folie. J'aurais tellement aimé voyager dans le temps pour visiter le Paris de cette époque. Le berceau même de l'inspiration de nombreux artistes grâce à sa beauté architecturale et ses couleurs uniques. Le Paris utopique où même sans le sous il était toujours possible aux artistes de s'en sortir. Le Paris de l'époque ou on entrait et sortait dans les brasseries Parisiennes comme bon nous semblait. Bref, un portrait d'un Paris qui n'existe plus. Et, c'est à travers la vision et la plume chimérique d'Ernest Hemingway, qu'il nous est donné de revivre cette ère qui nous est inconnue. La génération perdue correspond à cette période d'entre deux guerres, est constituée de certains écrivains américains qui ont trouvé refuge à Paris. Le mouvement se constitue, en partie, d'Hemingway lui même, de Scott Fitzgerald dont il en est le leader, d'Ezra Pound, T.S Elliot...

Au fur et à mesure de l'avancée de cette œuvre, publiée à titre posthume, nous allons suivre les mémoires de ce grand écrivain. Nous serrons témoin de ces nombreuses rencontres avec Scott Fitzgerald, Ezra Pound, et bien d'autres artistes. Nous suivrons Hemingway au fil de ses écritures. Mais aussi son quotidien avec une de ses femmes qu'il a, me semble-t-il, toujours aimé même après leur rupture : Hadley Richardson. Cette œuvre est une vrai ode à leur amour passé. Mais aussi quelques scènes avec leur fils Bumby. L'époque ou Hemingway et Hadley étaient heureux ensembles, bien avant l'arrivée de Pauline Pfieffer (future femme de l'auteur). L'époque de leurs nombreuses épopées en Espagne, ainsi que les hivers à Schruns. Leurs nombreuses lubies (capillaire entre autre) ainsi que leurs beuveries conjugales. Mais aussi, leur façon de crever de faim, parfois. Cette faim qui  tenaillait l'auteur et le poussait à mieux écrire. Il s'agit également d'une œuvre de rencontre entre divers artistes et diverses idées. Sans oublier les nombreuses discutions avec F. Scott Fitzgerald et Zelda.

Bref, il est très difficile pour moi de vous détailler cette œuvre majeur sans manquer d'innombrables points. Néanmoins je vous conseille vivement sa lecture, si vous désirez en apprendre plus sur ces auteurs américains.
 

Ma note :

 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL après ma lecture de Madame Hemingway de Paula McLain <3 <3 <3
    Je te le recommande chaleureusement car c'est la même histoire du point de vue de Hadley !
    Ton billet me donne envie de l'en sortir sans traîner ;)
    http://petiteslectures.com/madame-hemingway-paula-mclain/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le tuyau :) Au passage superbe chronique. Gros bisous ma Julie

      Supprimer