mardi 10 février 2015

What about [...] Immortelle Randonnée Compostelle malgré moi [...] Jean-Christophe Rufin

Auteur Jean-Christophe Rufin
Editeur Guerin Eds
Date de parution 05/04/2013
Collection Démarches
ISBN 2352210615

Résumé :


Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
"Chaque fois que l'on m’a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout."
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Cœur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs. 


Mon avis :

J'ai découvert la plume de l'auteur à travers cette première lecture. Et je l'ai beaucoup aimé. Ce roman autobiographique est différent de ma précédente lecture de Wild de Cheryl Strayed dont je vous parle ici.
Bien que totalement différente, elle n'en est pas pour autant moins agréable. 
Cette lecture m'a permis de découvrir l'auteur pour ce qu'il est vraiment. Son point de vue par rapport à la religion, ce qu'il est venu chercher en décidant de marcher sur le chemin de Compostelle. Sa rencontre avec d'autres randonneurs.

J'aime la personnalité de Jean-Christophe Rufin. J'ai aimé découvrir un peu de son caractère, de sa personnalité puisque cette lecture est très personnelle. Nous découvrons le livre comme une confidence que nous fait son auteur. Son écriture sans prétention et sans fioritures. Ce vocabulaire travaillé. Le plaisir d'ouvrir un dictionnaire quand un mot vous interpelle. En lisant ce livre, j'ai savouré ce que j'aime le plus au monde : les merveilles de notre langue française.

Nous allons donc accompagné Jean Christophe sur une marche de près de 800 KM partant de France et se poursuivant en Espagne. Nous serrons témoin de ses pensées, des constatations sur ce qu'est la vie et des révélations qu'il va avoir !

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui sont à la recherche d'un échappatoire spirituel et qui veulent s'éloigner le temps d'une lecture du tumulte de notre quotidien.
 
 Depuis cette lecture, j'ai le sentiment d'avoir découvert une partie de l'homme qu'il est et j'ai hâte d'attaquer Jacques Cœur et Rouge Brésil qui sont chacun dans ma PAL.

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire