mardi 7 octobre 2014

What about [...] Le Chuchoteur [...] Donata Carrisi







  • Broché: 440 pages
  • Editeur : Calmann-Lévy; Édition : Calmann-lévy (5 mai 2010)
  • Collection : Suspense Crime


  • Résumé :

    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

    Un époustouflant thriller littéraire,
    inspiré de faits réels.


    Mon avis :

    Ce thriller était dans ma PAL depuis sa publication en 2010. Je ne l'avais jamais ouvert par peur. Les romans à suspens mettant en scène des enfants me font vraiment peur. Quel gâchis... Ce policier est juste génial ! Alors je sais... En ce moment je fais l'apologie des thrillers, mais je  ne lis que du bon voir très bon.
    C'est à l'occasion de ses études de droit que Donato Carrisi, écrivain italien né en 1973 à Martina Franca, découvre les tueurs en série. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, Donato Carrisi réalise d'abord une thèse sur Luigi Chiatti (tueur en série italien ayant assassiné deux petits garçons âgés de 4 et 13 ans en 1992 et 1993) puis il s'inspire très directement de la vie et du mode opératoire de ce tueur (qu'on a appelé « Il mostro di Foligno ») pour écrire, en 2010, son premier roman, un thriller littéraire : « Le Chuchoteur ».
    Voilà, ainsi vous avez un ordre d'idée du travail de l'écrivain.

    L'histoire met en scène l'enquêtrice Mila Vasquez, spécialiste dans l'art de retrouver les enfants disparus, qui va venir épauler une équipe d'agents spéciaux qui enquêtent sur une terrible affaire de disparition de petites filles. Nous sommes plongés dans un univers noir, ou l'auteur n'a pas peur de jouer avec notre sensibilité. Cinq bras vont être retrouvés enterrés. Je ne vous en dis pas plus car ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est de découvrir au fil de ma lecture tous les événements qui vont s'enchainer. Carrisi a fait un travail remarquable concernant la descriptions des procédures. Ils nous décrit le mode opératoire avec précision. Ceci n'est pas négligeable car, pour une fois, le lecteur se sent réellement impliqué dans l'enquête.
    Vous comprendrez le titre du livre lors de la lecture des derniers chapitres. Pour ma part, je ne connaissais pas les chuchoteurs. J'ai été enchantée d'en apprendre plus sur ce profil de tueur. Mais ne vous questionnez pas trop en amont, laissez-vous porter au gré de votre lecture. Le meilleur moyen d'appréhender ce roman est de laisser aller sa lecture au gré des pages... 
    Il y a un certain nombre de personnages secondaires, beaucoup de scènes de crimes mais il n'est pas pour autant difficile de s'y retrouver. Carrisi a fait un travail de maitre car il nous expose des descriptions concises et précises. En mon sens, il n'y a aucune longueur dans ce roman.
    La fin vous surprendra et les rebondissements seront au rendez-vous jusqu'à la dernière ligne du livre.

    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ...

    Ma note : 4/5

    

    3 commentaires:

    1. un livre idéal en cette période d'Halloween, merci pour l'idée et ton avis :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh je t'en pris, j'espère que tu aimeras cette lecture en tout cas :)

        Supprimer
    2. Coucou binomette! Je viens d'écrire mon article et j'ai lu le tien dans la foulée. Cette histoire est passionnante. Il me tarde d'en savoir plus!
      Des bisous

      RépondreSupprimer