dimanche 12 octobre 2014

What about [...] Carnages [...] Maxime Chattam

  • Poche: 92 pages
  • Editeur : POCKET (12 mai 2010)
  • Collection : Policier / thriller

  • Résumé :

    Harlem Est. 18 novembre, 8h28. Il sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée Village Academy. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. Le carnage peut commencer... Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers : de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements. À chaque fois, le même scénario, inexplicable. Des lycées de New York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

    Mon avis :

    Ce roman était le seul qu'il me restait à lire de Mr Chattam. Il m'a été offert pour mon anniversaire par ma marraine.

    Je me suis décidée à le lire ce matin en vue de son épaisseur. Je me suis dis que ce serait l'affaire d'une heure ou deux. Et cela c'est avéré être le cas. 92 pages que j'ai lu bien rapidement...

    Déjà, le roman est très court, il est donc impossible de se plonger corps et âme dans l'histoire. De plus, l'inspecteur Lamar ne m'a absolument pas convaincu. Le côté grand flic débraillé ne m'a absolument pas séduite. Le lieu du déroulement de l'intrigue était pourtant bien trouvé : des lycées américains. Mais encore une fois ce qui s'y déroule est succin, bref et bâclé.

    Le tueur est prévisible, l'histoire est prédictible, la fin sans suspens.

    On retrouve néanmoins dans ce thriller quelques sujets qui sont propres à notre cher écrivain : les sous-sols abandonnés New Yorkais qui occuperont une place maître dans son roman La promesse des ténèbres (très bon thriller); la mise en scène d'enfants comme dans son romans Le 5ème règne; La complicité de l'agent Lamar et sa coéquipière Doris comme dans La trilogie du Mal avec Joshua Brolin et Annabel O'Donnel. Un autre aspect exposé dans ce thriller m'a également fait sourire puisqu'il est un des sujets fétiche de notre écrivain : le mal se propageant telle une épidémie. La propagation du mal telle une maladie/un mal infectieux et contagieux qui frappe en même temps un même endroit et un grand nombre de personnes...
    Seul ces traits d'écriture qui sont propre à Maxime Chattam m'ont plu et m'ont permis de reconnaitre l'écrivain que j'affectionne tant !

    En faite, je pense que pour mieux apprécier ce thriller, il faut le lire comme PREMIER ROMAN de Maxime Chattam. La seule chose positive que j'en retiens est que nous pouvons déceler dans ce roman beaucoup de thèmes qui seront superbement développés dans ces autres romans.

    Je suis contente de l'avoir lu car il était le seul à me faire défaut jusqu'à présent mais je ne le relirais pas...

    Ma note : 1/5

    2 commentaires:

    1. J'ai bien aimé pour les aspects propres à Chattam que tu cites (même si personne ne sera jamais à la hauteur de Joshua Brolin !) mais c'est vrai que c'est trop court pour être vraiment développé, comme la plupart des nouvelles, tout auteur confondu...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui je suis tout a fait d'accord avec toi... C'est bien pour ça que je ne suis pas friande des nouvelles en général ... Trop court :p

        Supprimer