vendredi 26 septembre 2014

What about [...] Un jour [...] David Nicholls

  • Broché: 621 pages
  • Editeur : 10 X 18 (2 février 2012)
  • Collection : 10/18


  • Résumé :

    15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. 

    Mon avis :

    Ce roman, je l'ai lu il y a déjà quelques mois. J'avais refusé de le voir au cinéma, désirant lire le livre.

    Et j'ai tellement bien fait. Ce roman est un vrai petit bijoux ! Une histoire d'amour travaillée. Ca change du ridicule comme on en voit beaucoup trop de nos jours avec la nouvelle 'littérature' appelée "chick lit" (ou autre nom aussi affreux).

    Le roman début en 1988 ou deux amis de fac, Emma & Dexter, vont passer ensemble la nuit du 15 Juillet 1988. Cette date va changer à jamais leur vie respective. Au fur et à mesure de l'avancement de notre lecture, nous retrouvons les deux protagoniste année après année, chaque 15 juillet jusqu'en 2004.

    J'ai adoré la construction de ce roman que je n'avais encore jamais rencontré auparavant.

    Les personnages sont très attachants, Emma la candeur même, Dexter le goujat sexy. Classique mais imparable. Les deux amis vont se chercher tout le long du roman. Ils vont s'aimer, chacun à leur manière. Pendant 20 ans, ils vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer. Seulement parfois, le contexte de la vie, fait qu'il est très difficile de se trouver réuni... Tout au long de notre lecture, nous allons suivre l'évolution de vie personnelle et professionnelle des deux protagonistes. Nous sommes témoin et parfois impuissant face aux chemins totalement différents que vont prendre leur vie respective.

    La narration de la fin des années 80, puis 90 et enfin 2000 est superbement décrite.

    J'ai tremblé auprès d'Emma, espéré, profité et aimé à ses côtés tout le long du roman.

    La fin est on ne peut plus déroutante et bouleversante.

    Ce roman est une merveille.

    Ma note : 5/5


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire