vendredi 26 septembre 2014

What about [...] Hygiène de l'assassin [...] Amélie Nothomb


  • Broché
  • Editeur : ALBIN MICHEL
  • Édition : ALBIN MICHEL (1 janvier 1999)




  • Résumé :

    Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

    Mon avis :

    C'est le premier roman publiée par Amélie Nothomb, également le premier qu'il m'est donné de lire. Pour le moment il restera également mon préféré.
    J'ai aimé ce huis clos qui met en scène l'abject, et, répugnant prix Nobel de la littérature. Le portrait de cet homme est abominable. C'est un monstre d'obscénité et de vulgarité J'ai d'ailleurs remarqué, dans le peu que j'ai lu de Nothomb, qu'elle aime dresser des portrait d'homme adipeux, repoussant, acariâtre.

    Ce roman se déroule sous forme de huis clos. Mais huis clos peu commun car Prétextat Tach, au paroxysme de son sadisme, se plait à écraser tous les journalistes qui viennent l'interviewer. Mais, quand vient le tour de Nina, "fouille merde" de renom, Tach va peu à peu sortir de sa torpeur au détriment des paroles acerbes de la jeune femme.

    Ce que j'ai trouvé remarquable dans ce roman c'est le sens qu'à donner Amélie Nothomb aux dialogues. Ils sont d'une qualité remarquable : le vocabulaire est tellement riche, la construction des phrases est magnifique. Aucune fioriture présente dans ce roman. Uniquement un dialogue sous forme de duel d'intensité allant à l'essentiel d'un affront de savoir.

    Je vous recommande vivement ce premier roman de Nothomb, c'est en mon sens, pour le moment, le meilleur qu'il m'a été donné de lire

    Ma note : 5/5

    La chronique de ma binôme Morgane c'est ici


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire