vendredi 26 septembre 2014

What about [...] Le cinquième règne [...] Maxime Chattam

  • Poche: 520 pages
  • Editeur : POCKET (8 juin 2006)
  • Collection : Policier / thriller


  •  
     Résumé :                           

    Ils auraient dû se méfier.
    Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
    Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
    Et surtout... ne pas en tourner les pages.
    A présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu: à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition...
    Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité?

                    

    Mon avis :        

    J'ai lu ce roman dans le cadre du thème de lecture "Nature morte" qui nous a été proposé sur le groupe Facebook L'étagère Magique.
    J'ai donc décidé de lire Le 5ème règne qui trainait dans ma PAL depuis déjà bien trop longtemps. Ce roman est le premier qui a été écrit par Maxime Chattam (année 90) mais publié que tardivement sous le pseudonyme Maxime Williams.

    Ce roman met en scène cinq adolescents dont le protagoniste 'majeur' se prénomme Sean. Lors des 100 premières pages, Maxime nous dresse le portrait des jeunes et pose les bases de l'intrigue. Nous sommes témoins d'une nouvelle amitié qui va se créée entre 5 adolescents vivant dans la même ville, Edgecombe en Nouvelle Angleterre. Cette nouvelle bande de copains va découvrir un grimoire caché et vont décider de faire une séance de spiritisme. Cette dernière va totalement dégénérer et les entrainer dans les méandres du paranormal... Ils vont être guidés par leur instinct d'adolescent durant une aventure macabre qui va se dérouler sur plusieurs semaines. Ils vont totalement perdre le contrôle des choses. Bien malgré eux ils vont être témoins d'apparitions et de terreurs nocturnes.

    Quand on ouvre se roman, il faut être conscient d'une chose importante : il s'agit ici du premier thriller écrit par Chattam. Je pense donc qu'à travers cet ouvrage, il nous dépeint ses propres angoisses ressenties lors de son enfance. Il ne faut absolument pas s'attendre à du gore, à une intrigue extraordinaire car tout ce qui se déroule dans ce roman appartient au domaine de la magie noire.
    Certes, nous avons en parallèle d'étranges disparitions d'enfants, qui sont retrouvés assassinés par un personnage très angoissant surnommé "Yeux bleus". Mais, ce roman n'est pas annonciateur des ses futures œuvres à venir.

    J'ai aimé lire ce livre à cette époque de l'année puisque l'intrigue se déroule au mois d'Octobre, durant la période d'Halloween. Il faisait partit de ma PAL d'Octobre, je suis donc ravie de l'avoir lu. Je le conseille aux personnes novices en matière de thriller ou aillant aimé Stephen King puisque ici nous retrouvons, semble-t-il l'univers créé par le maitre de l'horreur.

    Ma note : 3.5/5

    3 commentaires: