Onglets

jeudi 23 avril 2015

What about [...] Un océan d'amour [...] Wilfrid Lupano et Gtégory Panaccione


Résumé :

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Mon avis :

J'ai bien aimé découvrir cette bande dessinée qui a obtenu le prix de la BD Fnac 2015.

Cette BD est assez particulière puisqu'il s'agit d'un ouvrage muet mettant en scène Madame et Monsieur, couple vivant en Bretagne. Madame, a une carrure très imposante et incarne l'image même de la Bigoudène bien en chair, qui prépare de bonnes crêpes chaque matin pour le petit déjeuner de Monsieur. Ce dernier, petit bonhomme fragile qui nous semble timide, se cache derrière d'énormes lunettes. Ce couple atypique est terriblement attachant. Un beau matin, comme chaque matin que Dieu a fait pour ce couple croyant, Monsieur embarque à bord de son bâteau pour aller pécher la sardine. Mais comble du comble voici que c'est lui qui se fait pêcher par un énorme bateau industriel. Suite à ce facheux incident, Madame ne voyant pas rentrer son mari à la tombée de la nuit va se lancer à sa recherche. A travers mer et terre, paniquée et terriblement désespérée, cette femme va tout faire pour retrouver son mari. Quant à lui, il va errer parmi l'océan, tantôt se liant d'amitié avec une mouette, tantôt proie d'affreux pirates.

Cette histoire est magnifique car l'absence de bulles de parole n'enlèvent aucun charme à cette fabuleuse bande dessinée. Au contraire, nous ne pouvons que nous appuyer sur la qualité du dessin, la finesse avec laquelle nous sont retranscris les émotions pour nous émouvoir.

Voici ci-dessous quelques planches qui j'espère vous donnerons envie de vous plonger dans ce magnifique visionnage.Car pour moi, c'est le comble, les mots me manquent pour vous décrire ce superbe ouvrage.

 

Ma note :


 


1 commentaire: