Onglets

mercredi 15 avril 2015

What about [...] Lettre d'une inconnue et Le joueur d'échecs [...] Stefan Zweig

AuteurStefan Zweig
EditeurPocket
Date de parution 24/01/2013
CollectionPocket                        
ISBN 2266234447

Résumé :

 
Lettre d'une inconnue
Un jour, un homme d'âge mur, célibataire, ancien élégant cultivé et raffiné, ayant eu de nombreuses amours, reçoit une lettre écrite par une femme « inconnue ». Peu à peu, au fil de la lecture de cette lettre, il se remémore des bribes de souvenirs, le contour incertain d'un visage qu'il a entrevu l'espace d'une nuit ; surtout, il découvre avec stupéfaction qu'il a été l'objet d'un « amour éternel et muet » des années durant. Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser.
Le joueur d'échecs
Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion en titre, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé dans une geôle privée pendant la répression nazie.

 


 

Mon avis :

 J'ai décidé de découvrir la plume de Zweig après avoir eu vent de ses mérites sur plusieurs réseaux sociaux et sur la chaine YT de Clélia.

Lettre d'un inconnue est un texte tout simplement remarquable. Il s'agit d'une courte nouvelle de 57 pages où un écrivain ( R ), reçoit le matin de ses 41 ans une lettre d'une inconnue. Cette lettre n'est pas n'importe quelle lettre puisqu'il s'agit d'une déclaration d'amour. La jeune fille va se libérer pendant deux douzaines de pages du poids de cet amour qu'elle gardait enfoui au plus profond de son être depuis de nombreuses années. Ce texte est bouleversant puisque l'auteur a réussi à nous dépeindre un amour pur, dépourvu de tout intérêt. Cet amour proclamé à travers cette lettre nous est présenté comme l'exutoire de cette jeune femme mais dont l'issue sera inéluctable. Elle ne peut plus se taire et va donc se confesser d'une manière extraordinaire. Son malheur est trop grand. En effet, les chemins respectifs de l'écrivain et de l'inconnue se sont croisés à maintes reprises. Jamais il n'a réussi à reconnaitre la petite fille qui à l'adolescence est tombée éperdument amoureuse de lui. Et, cet écrivain, est donc à la fois spectateur et acteur principal dans la vie de cette femme dont l'issue de l'intrigue ne pourra être heureuse.
Cette terrible nouvelle nous présente le rendez-vous d'une vie manquée. L'auteur nous pousse à nous interroger :
La passion dévorante est-elle destructrice ?
La confession intime serait-elle libératrice ?

Le joueur d'échec , dernière nouvelle de l'auteur publiée à titre posthume en 1943, est quant à elle un tout autre genre de nouvelle. Le protagoniste, qui serra notre narrateur tout au long de cette intrigue, embarque à bord d'un navire afin de se rendre depuis New York à Buenos Aires. Son ami lui apprend la présence à bord d'un joueur d'échec mondialement connu : Czentovic. Le premier tiers de la nouvelle nous dépeins le portrait de cet homme analphabète, issue d'une famille de batelier et élevé par un prêtre Yougoslave. Cet homme désagréable, qui ne s'exprime que rarement, méprisant de par son attitude va se retrouver confronté à un autre joueur d'échec totalement différent. Cet autre joueur dont va faire connaissance notre protagoniste est " Mr B " qui nous sera présenté durant la deuxième partie de la nouvelle. Zweig nous expose à travers ce personnage un des sujets qui le tiens le plus à cœur : la guerre. En effet notre auteur étant militant pacifiste et révolté par les horreurs de la guerre, va se servir de ce sujet et construire un personnage issue des horreurs subies durant cette période. Mr B, avocat Autrichien, a été fait prisonnier dans une geôle pendant la seconde guerre mondiale par les nazis. Durant une année il est enfermé, torturé, questionné. Alors qu'il est à deux doigts de devenir fou, il arrive à s'emparer d'un livre. D'abord déçu par ce butin courageusement volé, il décide par la suite de s'y intéresser. Ce livre est un manuel complet pour apprendre à jouer aux échecs. Ce manuel va donc lui sauver la vie, lui donner un but. Jusqu'à l'aliénation. Zweig personnifie ici le jeu d'échec, puisque Mr B se proclamera tour à tour, pion noir, puis pion blanc. Considéré comme devenu fou, ses geôliers finiront par l'envoyer chez un docteur, qui lui sauvera la vie.
Concernant la troisième partie, les deux joueurs vont donc s'affronter, et l'issue de "ce combat" n'est en rien surprenante, mais pas moins intéressante.
Cette deuxième nouvelle possède donc une attrait psychologique puisque le narrateur essaie de comprendre tour à tour Czentovic et Mr B. J'ai adoré la construction de cette nouvelle et vraiment je crois que cet auteur m'a conquise.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir par vous même la jolie plume et la force d'écriture de Stefan Zweig à travers ces deux nouvelles que je vous recommande vivement.

 

Ma note :

 

1 commentaire:

  1. Encore un auteur que je dois découvrir !!!
    Ton billet me donne envie !
    Merciiii !

    RépondreSupprimer