|
Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.
Mon avis :
J’ai adoré ce roman avant-gardiste qu’il m’a été donné de découvrir ! J’ai littéralement dévoré le livre en 4 jours (sachant que je bosse toute la journée c’est pas mal quand même). Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune avec Morgane (le liens de sa chronique sera ci-dessous).
Ce roman a tout pour plaire. Il est avant-gardiste, spirituel, philosophique, pure, magique. Bref, il est merveilleux ! Il s’agit de l’histoire de Merlin l’enchanteur et des personnages arthuriens qui lui sont liés.
Nous avons deux parties distinctes dans ce roman : d’un côté l’histoire de Merlin et de Viviane. Leur rencontre, l’évolution de leur amour au gré de nombreuses aventures épiques, qui nous sont dépeintes sous de nombreuse métaphores poétique... Les chapitres qui leurs sont dédiés, sont remplis de magie, d’amour, de métaphores et de petit clin d'oeil religieux. Puis, nous avons d’autre part, l’histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Les destins de tous ses personnages sont étroitement liés. Nous apprenons tout sur la mise en place des chevaliers de la table ronde, sur l’amitié qui unie Merlin et Arthur, ainsi que sur la quête du graal, entre autre.
J’ai beaucoup apprécié l’univers qu’a créé René Barjavel dans ce roman. Les multiples métaphores sont magnifiques. Par exemple, Viviane est surnommée la « Dame du Lac » et Barjavel personnifie et identifie son personnage à la pureté de la nature. Nombreuses sont les métaphores quant au physique de cette dernière rappelant l’eau, le lac, les fontaines, l'insaisissable donc. Merlin, quant à lui, en tant que magicien, apparait sous diverses formes. Il prend l’apparence que les personnes face à lui désirent inconsciemment voir. Tantôt vieillard sur son âne, tantôt perché sur son pommier. Au début du roman, il se matérialise même en cerf ! Les nombreux passages où leur amour est exposé sont magnifiques.
Il y a également de jolies références/connotations religieuses notamment à Adam et Eve, ou lorsque Merlin nous apparait sur un pommier croquant des pommes. Il y a également le miracle de Moïse, ou encore la présence maléfique du diable qui rode… Et j’en passe évidemment plein d’autre…
Barjavel n'hésite pas à mettre en scène des animaux magiques tel que l'Oliphant, les oiseaux de viviane, ou encore, la naissance du premier chat sur terre. Ces inventions permettent de donner un peu de douceur en parallèle aux récits épiques des batailles que doivent essuyer nos chevaliers.
Ce roman nous donne une jolie leçon de morale sur le faite de faire le bien autour de soi. Barjavel n’attache que très peu d’importance aux méchants personnages de son roman. Il préfère se porter en moralisateur, par le biais de Merlin et Viviane, entre autre. Il dénonce les intérêts matériels que peuvent porter les hommes à certaines causes, il dénonce l’appât du gain ; et met en avance l’importance d’évoluer et de grandir de notre propre chef, en écoutant notre coeur.
J’ai aimé ces petits messages subtils qu’il nous adresse tout au long du roman. L’histoire est merveilleuse, magnifique, la plume est sensationnelle. Même si l’histoire est déjà connue pour certain d’entre vous (ce n’était pas mon cas quand j’ai lu ce livre), il vaut vraiment la peine que vous vous penchiez dessus. Rien que pour découvrir ou redécouvrir cet auteur sensationnel.
Ma note :
La chronique de ma binôme lecture Morgane c'est ici
La deuxième meilleure pépite de cette année (après quoi? Puzzle évidemment ;) ). J'étais très contente qu'on découvre Barjavel ensemble! J'en suis encore toute émue!
RépondreSupprimerBonjour, je viens de voir votre vidéo sur Youtube sur le livre L'Enchanteur de René Barjavel et à l'instant je viens de finir de lire votre résumé sur ce même roman.
RépondreSupprimerSi je peux me permettre, je peux vous conseiller le livre "Les Dames à la Licorne", un roman que René Barjavel a co-écrit avec Olenka de Veer.
Ce livre retrace la vie de 5 jeunes filles descendantes de Foulques et d'une licorne qui lui est apparue sous la forme d'une jeune femme.
Je ne vous en dis pas plus, en tout cas si vous avez aimé L'Enchanteur je pense que le livre dont je vous parle vous plaira aussi.
Amicalement,
Greg.